top of page

Projet de fin d'étude, re-densification de la cité ouvrière de Cheratte

croquis 4
croquis 1
croquis 3
croquis 2
maquette 2
maquette 5
maquette 1
maquette 3
maquette 4
maquette 7
p 4 allégée
p 7 allégée
p5
p9
p8
maquette 6

Le projet de fin d'étude de Master avait pour thème principal l'ancienne cité minière de Cheratte.

L'objectif de l'atelier était de travailler exclusivement sur les maisons des années 1980 et leur redonner un nouveau souffle architectural, tout en restant en adéquation avec les maisons des années 1920. Ces dernières étant dotées d'un caractère architectural déjà bien prononcé, il n'était pas question de travailler dessus. 

Le choix d'une cité comme projet de fin d'étude permettait d'aborder tout types d'échelles de documents, en passant du plan de masse au 1/1000 jusqu'aux détails techniques à l'échelle 1/5. Ce travail a été réalisé en collaboration avec Amélie Khronis et Julie Mawet.

L'idée première fut d'encadrer la cité d'une promenade végétale et parsemée d'éléments publics en bois (passerelle, abri, kiosque, salle de fête, etc). Les nouveaux éléments urbanistiques furent donc facilement identifiables grâce au choix du matériau.

Les extensions des différentes typologies de bâtiments des années 1980 suivaient le même principe. Grâce à une densification de l'ordre de 50% , les extensions proposaient des logements plus spacieux et plus nombreux.

bottom of page